Télétravail : bien aménager et bien s’équiper pour mieux travailler

Avec l’annonce d’un nouveau confinement, le télétravail est une nouvelle fois mis à l’honneur. Pour certains, le travail à la maison est une norme depuis longtemps. Pour d’autres cela n’est que passager, mais ils envisagent d’augmenter le temps de travail chez eux.

Dans tous les cas, il est essentiel d’aménager et d’équiper son bureau en télétravail. Pourtant, créer son environnement de travail à la maison peut parfois être négligé : on se dit que la situation est éphémère, que ça ne vaut pas le coup d’investir du temps ou de l’argent pour aménager un bureau, et qu’on se satisfait bien de la table dans la salle à manger.

La création d’un espace bureau pour soi est primordial : cela permet de différencier vos espaces de vie au quotidien, du boulot ! Il faut pouvoir se sentir parfaitement à l’aise, pour être efficace même chez soi, et surtout pour rester concentrer.

Voici donc nos astuces pour travailler au mieux en télétravail !

1 – Un endroit dédié au travail

Choisissez un endroit qui sera complètement dédié au travail. Au mieux, appropriez-vous une pièce, sinon créez votre propre espace bureau là où vous pourrez. Trouvez un environnement calme, pour travailler tranquillement et rester concentrer. Cet espace doit pouvoir accueillir entièrement tout votre matériel, idéalement sans avoir à le ranger tous les jours.

2 – Un environnement éclairé

Pour ne pas vous fatiguer les yeux, favorisez la lumière naturelle et installez vous près d’une fenêtre, ou d’une baie vitrée. Ajoutez une ou plusieurs sources de lumière supplémentaire pour être suffisamment éclairer.

3 – Une assise confortable

Vous passerez la journée assis au même endroit pendant plusieurs heures. Il est donc indispensable d’avoir une chaise confortable, sans quoi votre posture en pâtira ! Optez pour une chaise dont la hauteur, et le dossier sont réglables afin de l’ajuster à votre guise. L’idéal : si on vous le permet, prenez votre chaise du bureau pour chez vous.

4 – Un bon équipement informatique

Un élément non négociable pour être concentré, et rester en contact avec ses collègues !
Une bonne connexion internet est nécessaire si vous ne souhaitez pas être perturber dans le cours de vos tâches. Optez pour un double écran pour agrandir votre plan de travail. Pour les visioconférences, équipez-vous d’une caméra USB de bonne qualité, même en basse lumière, avec un grand angle de vue et d’un micro qui captera correctement votre voix.

Astuce : si vous prenez un double écran, installez le derrière votre ordinateur portable, et au dessus de l’écran. En ayant une superposition des écrans, cela vous permet de garder votre posture droite.

5 – Avoir des rangements

Tiroirs, armoires, corbeille à courrier, casiers, range documents : votre bureau ne doit pas être un débarras ! Trouvez un endroit où vous pouvez correctement ranger vos cahiers, bloc notes, stylos et autres dans des compartiments adéquats. Un plan de travail organisé permettra de garder vos idées claires.

A présent, c’est à vous de jouer  !