Informations du case study

Bâtiment : L’Ecrin
Localisation : Talant
Solution utilisée : Confidea FLEX G4
Salle à équiper : Salle polyvalente Saint Exupéry
Intégrateur : FA Musique

L’Ecrin de Talant

Inauguré en Mars 2019, L’Ecrin est situé dans la ville de Talant, limitrophe à la ville de Dijon. C’est un lieu conçu pour les événements professionnels (salles et spectacles).
Ce dernier possède une salle polyvalente Salle Saint-Exupéry équipée en systèmes de conférence sans fil Confidea FLEX G4 Televic Conference.

Cette référence est la première utilisant du système de conférence sans fil Confidea FLEX G4 en France.
Les licences utilisées sont : le vote, l’identification avec badge RFID, et Confero Plan.

Nous avons eu l’honneur d’interviewer Philip Blandin, régisseur général pour l’Ecrin en décembre 2021 (P.B. pour Philippe Blandin)

L’interview

Quel a été le besoin pour l’Ecrin ?
P.B. : Il y avait un besoin d’équiper la salle en systèmes de conférence sans fil avec du vote pour le conseil municipal. La salle polyvalente pouvant être utilisée pour autre chose que les conseils municipaux, nous avions besoin d’un système sans fil. Par ailleurs, les systèmes peuvent être déployés dans d’autres salles que ceux de la commune.

Comment s’est passé la recherche de votre solution ?
P.B. : Avec Emmanuel Fisch (Directeur des services techniques pour la Ville de Talant) , nous avions cherché les entreprises qui proposaient des solutions sans fil, nous nous sommes renseignés, nous avions établi un cahier des charges et lancé un appel d’offre en Janvier 2021.

Pourquoi avoir choisi Televic Conference ?
P.B. : FA Musique a répondu à l’appel d’offre avec la solution de conférence sans fil Confidea FLEX G4 de Televic Conference, qui à l’époque était un tout nouveau produit. Ce qui a fait la différence est l’enregistrement des votes (sous forme de rapport) et l’autonomie des batteries. (NB : il est possible d’obtenir un rapport avec les résultats de votes entre autre. Le système de batterie du système Confidea FLEX G4 est double, permettant de changer de batterie même pendant un conseil, et ainsi de continuer la réunion sans arrêter le poste.)

Comment utilisez vous les systèmes aujourd’hui ?
P.B. : Nous avons installé les systèmes en Mars 2021 pour le premier conseil municipal. Etant donné que la salle est polyvalente, les 40 systèmes de conférence devaient pouvoir être rangés facilement dans leur flight case (valise de rangement). La solution permet de répondre à ce besoin. Aussi, nous mettons à disposition l’utilisation des systèmes Confidea FLEX G4 au sein de l’Ecrin, ou dans d’autres villes, si des entités ont besoin de faire des discussions modérées, avec du vote, pour leurs assemblées générales. Pour la gestion de la réunion nous passons par le logiciel de gestion Confero Plan pour créer les ordres du jour et les réunions, dont l’interface est intuitive. Nous utilisons le streaming et couplons les systèmes de conférence à une caméra motorisée, et diffusion nos conseils municipaux directement sur YouTube. […] Mention spéciale au service technique de Televic Conference et Televic Conference France qui s’est montré disponible, et remarquable. Jusqu’à présent, on n’a rien à dire.

Crédits photos : sensationweb